Je restaure mes pinceaux

Contexte : Les beaux jours nous donnent parfois envie de rénover le décor, et les magasins de bricolage regorgent d'équipements pour tout repeindre.

Le - pour la planète : Cette abondance nous encourage à nous ré-équiper pour chaque chantier, et nous jetons nos pinceaux usés et nos fonds de pots de peinture sans trop nous poser de question.

Le geste TE : Calculer le plus justement possible la quantité de peinture nécessaire pour votre pièce : ce site vous y aide. Et s'occuper comme il faut des pinceaux pour pouvoir les réutiliser l'an prochain.

Comment : J'utilise tous les fonds de pots en peignant des objets assortis aux murs (c'est le moment d'aller chiner de petits meubles à Emmaüs ou dans un dépôt-vente) car les pots stockés finissent toujours par sécher. Je choisis en priorité de la peinture à l'eau.

Pour remettre à neuf les pinceaux, retirer un maximum de peinture à l'aide d'un chiffon, puis rincer et lessiver (peinture à l'eau) ou laisser tremper une nuit dans du solvant puis lessiver (peinture glycéro ou produit de traitement du bois). Faire bouillir du vinaigre d'alcool et tremper les pinceaux dedans pour qu'ils retrouvent leur souplesse.

Retour à l'accueil