Contexte : Lorsque nous avons des doutes sur la qualité de notre alimentation, c'est probablement que nous consommons des aliments ultra-transformés (AUT), dans lesquels on ne sait pas très bien ce qu'on trouve : conservateurs, arômes, colorants, ...

Dans la cuisine maison, on ne les utilise absolument jamais.

Le - pour la planète : Tous ces additifs sont extrêmement coûteux pour la planète : d'abord parce que l'industrie chimique est l'un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre ; ensuite, parce que ces substances détériorent la santé, ce qui accroit la consommation de médicaments, eux aussi issus de l'industrie chimique.

Le geste TE : Traquer tous les produits alimentaires dont la composition contient le terme "additif", et considérer comme suspects les listes supérieures à 5 ou 6 ingrédients dans la composition d'un aliment.

Comment : Yuka est une application qui analyse la qualité nutritionnelle des aliments à partir de leur code barre : très rapide et relativement fiable, l'appli vous permet également de trouver des produits alternatifs meilleurs pour la santé.

Pour tout comprendre sur les différents stades de transformation des produits, et savoir lesquels fuir, voyez ici.

 

Pas de faux plat
Retour à l'accueil