Contexte : A ne choisir que des vêtements recyclés ou d'occasion, on risque de déprimer un peu. J'ai bien envie de quelque chose de neuf dans ma garde robe.

Le - pour la planète : Si j'achète dans les enseignes de chaînes des vêtements bas de gamme et standards, j'alimente le système "j'achète/je jette" sans avenir pour la planète.

Le geste TE : Choisir un beau vêtement Made in Europe. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de nombreuses start-up, et notamment en France, qui proposent de beaux habits bas-carbone.

Comment : D'abord, j'accepte que ce soit plus cher à l'achat, voire beaucoup plus cher (par rapport aux articles asiatiques quand ils sont soldés). Donc je réfléchis à ce que j'aurai envie de porter longtemps, et je me concentre sur la qualité.

Les enseignes en ville font parfois de la qualité européenne, par exemple : Cop Copine (fabriqué au Portugal), LMV (Italie), Levi's (Roumanie ou Hongrie), Caroll (Bulgarie ou Lituanie). Il faut tout de même vérifier les étiquettes : quand il n'y a pas ce "détail" du Made In, je n'achète pas.

Pour les habits bas-carbone, réalisés chez nous à partir de fibres recyclées, j'ai expérimenté avec succèsHoopal et La révolution textile. Le secteur est en plein essor, vous trouverez donc certainement votre bonheur.

Il existe des labels, qui permettent de faire un choix éclairé.

Si le choix est restreint, la qualité est au rendez-vous. Et quel plaisir de porter des vêtements à soi qui n'ont fait de mal à personne...

 

Habits Made In Europa
Retour à l'accueil