Le génie humain n'a guère de limites... autres que le budget !

De nombreuses technologies sont rendues peu accessibles en raison des brevets et licences qui en restreignent l'utilisation et la commercialisation.

Le - pour la planète :(

La logique de la commercialisation prend le pas sur la logique de la coopération, ce qui est souvent un frein à l'émergence de solutions aux problèmes contemporains, comme nous l'avons déjà vu avec la Low-Tech.

J'ai changé mes habitudes :)

J'ai surtout changé de logique ! Par exemple, en utilisant en priorité les licences libres, notamment dans leur secteur phare : le logiciel.

Ça me permet de soutenir concrètement une communauté de développeurs d'innovations qui cherche à renverser la logique d'accès à la technologie, en comptant davantage sur la collaboration que sur la rentabilité.

L'idée est bonne : le partage, en permettant de ne pas tout réinventer à chaque fois, accentue le rythme de l'innovation.

D'ailleurs, avez-vous remarqué le petit logo ci-dessous ? Il signifie que mes articles sont librement copiables, à condition de signaler la source.

Comment faire ?

Pour tout comprendre sur la licence libre et apprendre la différence entre copyright et copyleft, lisez cet excellent article de Wikipédia, encyclopédie libre et collaborative.

Le guide de l'Open Source professionnel est ici. Et  le petit guide des logiciels libres et gratuits. En ligne, la suite Frama propose divers outils libres (qui ne vous coûtent rien et n'exploitent rien de vous).

La transition écologique repose souvent sur un renversement de la logique. Entrainons-nous !

 

Justement, voulez-vous vos entraîner agréablement ?

Passez votre CAP écologique !

 

Vive la licence libre !
Retour à l'accueil