Je consulte ma boîte mail plusieurs fois par jour, et conserve souvent dans cette boîte la plus grande partie de mes messages, envoyés ou reçus, pour garder la mémoire de nos échanges.

Le - pour la planète :(

Ce stockage, lorsqu'il est conservé sur internet, a un coût écologique important : rien qu'en France, on estime à 300 000 tonnes de CO2 le stockage des mails, plus ou moins lourds, entreposés dans des data-center climatisés. Alors que la plupart des messages sont caduques, ou sans intérêt. 

J'ai changé mes habitudes :)

Je classe et supprime mes mails chaque jour, jusqu'à ne plus en avoir aucun (le moins possible, en tout cas) dans la boîte de réception. Cette méthode s'appelle le "zéro in box".

Comment faire ?

J'ai installé Thunderbird, un logiciel de messagerie gratuit, sur mon ordinateur. Il y en a d'autres. Ces logiciels  permettent de stocker ses mails archivés sur son propre ordinateur, et non sur les data-center qui stockent les données d'internet.

J'ai créé des dossiers internes, et je ne garde dans le dossier de réception que les mails non encore traités et classés (ce qui permet de les consulter depuis un autre poste si nécessaire).

Je n'oublie pas de classer ou supprimer les mails envoyés, et de vider la corbeille.

Retour à l'accueil