Contexte : Les smartphones sont de véritables bijoux technologiques qui nous secondent en tout, et dont on a du mal à se passer quand on y a pris goût.

Le - pour la planète : Des appareils qui sont trop vite démodés, conçus pour vivre un laps de temps court, fragiles, mais qui contiennent un concentré de ressources rares qu'on va chercher loin à grands coups de bulldozer. C'est très cher en CO2.

Le geste TE : Envisager de louer son smartphone.

Comment : La société coopérative d'intérêt collectif Commown propose une location mensuelle selon un modèle de production et de consommation responsable. Le contrat prévoit la réparation ou le remplacement en cas de casse et le changement de batterie si elle est fatiguée. Il est également possible de louer son PC. Le matériel proposé consomme peu et est éco-responsable.

On peut envisager un contrat individuel, mais aussi tenter de convaincre son entreprise si l'on a un téléphone professionnel.

Louer son matériel est un moyen sûr de participer à une meilleure gestion des ressources, car le matériel loué est plus costaud, et conçu pour durer.

Cependant, ce modèle ne peut fonctionner que si les consommateurs jouent le jeu, en prenant autant soin de leur matériel que s'ils en étaient propriétaire.

Retour à l'accueil