Plastic pas automatic
20 oct. 2023Le plastique emballe la quasi totalité de tout ce qu'on achète. C'est très pratique, aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs que nous sommes.
Mais quand je dois jeter presque aussitôt achetés un volume de plastique important, ça me fait un peu mal au cœur.
Le plastique est-il recyclé aujourd'hui ? ♻️
Le plastique neuf est fait de pétrole, dont la production réchauffe la planète. D'où l'intérêt de le recycler au maximum.
Le recyclage du plastique pose plusieurs problèmes.
D'abord, les fabricants d'emballages mélangent les matières (différentes couches de plastiques, du carton/papier, des produits chimiques, des encres...), et il est difficile de les séparer ensuite pour les recycler correctement. Du coup, certains emballages restent non recyclables. Là dessus, la loi a fort à faire pour interdire les emballages composites.
Ensuite, le recyclage du plastique n'est pas infini, comme pour le verre. Il y a de la perte de quantité et de qualité à chaque cycle. Il faut donc mélanger le plastique recyclé avec une proportion de plastique neuf, pour fabriquer des emballages de qualité.
Enfin, le plastique recyclé coûte cher, beaucoup plus cher que le plastique neuf. Et donc, les fabricants n'en utilisent qu'une petite partie, histoire de dire, tout en préservant leurs marges commerciales.
On nous dit aujourd'hui que les emballages plastiques sont recyclés, que le recyclage, c'est de l'économie circulaire, c'est à dire l'avenir. D'ailleurs, l'ambition de la France est de recycler 100% des plastiques en 2025. Malheureusement, on est très loin de cette noble idée : on en est actuellement à 28% de plastique recyclé en France.
Ben alors, que faire ...? 😵
Consciemment et méthodiquement, je me passe de plastique chaque fois que c'est possible.
Difficile de me fier aux logos qui figurent sur les emballages des produits que l'on achète, comme nous l'explique très bien le Tatou.
Je fais plutôt l'effort d'adopter de nouveaux systèmes jusqu'à ce qu'ils deviennent des réflexes :
- j'ai des sacs durables en tissu pour les fruits et légumes, le pain, les gâteaux...
- pour la viande, le poisson et le fromage, j'achète à la coupe.
- je promeus la cuisine maison (et à la maison, chacun s'y met !)
Si vous avez une âme d'artisan, il existe une filière dont tout le monde peut se saisir, qui développe en open source des machines et des moyens de collecter et de recycler soi-même le plastique pour réaliser de nouveaux objets. Rendez-vous sur Preciousplastic.
Connaissez-vous le
Commenter cet article