Producteurs fermiers
28 juil. 2023Contexte : L'industrie agroalimentaire est une affaire bien organisée, qui nous a considérablement éloigné du monde paysan.
Le - pour la planète : On ne sait plus très bien comment est fabriqué ce qu'on mange.
Notre ignorance laisse une porte ouverte à de nombreux abus. Citons les pires : vache folle, maltraitance animale, pesticides et traitements chimiques lourds...
Le geste TE : S'organiser pour faire des achats directement chez les producteurs, car il est bien rare que le contact direct aille avec une piètre qualité.
Comment : Nous avons acheté du vin d'un petit producteur en Alsace. Au cours de la conversation, il nous a proposé de venir faire une dégustation-vente chez nous, en Isère. Nous regrouperons donc pour cette occasion amis et connaissances intéressés.
En réfléchissant, nous pouvons tous, ou presque, contribuer à créer ce type de marché, grâce à nos connaissances propres ou à celles de notre entourage.
Le premier contact peut s'établir grâce à internet, pour ceux qui ne connaissent aucun agriculteur. Il existe de très nombreux sites recensant les producteurs, comme celui-ci.
Une première commande satisfaisante peut nous encourager à créer un petit réseau de voisins et d'amis pour des commandes groupées.
Souvent, au delà d'un certain montant, les frais d'envoi sont offerts.
Commenter cet article