Contexte : Le dentifrice en tube est aujourd'hui l'un des produits phares de l'hygiène. Mais l'hygiène dentaire ne l'a pas attendu pour nous faire les dents propres.

Le - pour la planète : Des tubes jetés par milliards (stop : c'est le Plastic Free July ! ; une pâte dont on ignore à peu près tout, et qui peut concentrer des produits particulièrement polluants (voir cet article).

Le geste TE : Réduire sa dépendance au dentifrice en tube, en utilisant d'autres produits plus naturels.

Comment : De nombreuses formules ont préexisté à la pâte dentifrice, dont l'argile, la pomme, le jus de citron, et même le charbon de bois.

Fabriquer soi-même une poudre dentifrice est très facile et ultra rapide. Il suffit de disposer des ingrédients, qui se gardent très longtemps pour des années d'utilisation. Personnellement, après quelques semaines, je préfère ma poudre à mon tube.

Ma recette : mélanger 1 cuillère de blanc de Meudon (disponible dans les magasins de bricolage), 1 cuillère d'argile en poudre (en pharmacie) et 1/2 cuillère de thym séché réduit en poudre dans un moulin à café ou à l'aide d'un pilon.

D'autres recettes sont ici.

Si vous choisissez de garder votre tube, sachez qu'une quantité comparable à celle de l'ongle de votre petit doigt suffit à garantir l'hygiène de votre bouche. Économies-€ riment avec économies-déchets.

 

Alter-dentifrice
Retour à l'accueil