La viande

1. 65 milliards d'animaux sont tués chaque année pour être consommés. La majorité satisfait les besoins des pays développés ; mais le niveau de vie des pays en voie de développement s’accroît d'année en année, ce qui permet à leurs habitants de manger davantage de viande.

Le marché international de la viande est rentable et en pleine expansion. Parallèlement, de très nombreux éleveurs souffrent : endettement, travail pénible, salaire faible.

2. L'élevage intensif pose d'autres problèmes alarmants. Son impact environnemental est très lourd, que ce soit en émissions de gaz à effet de serre, en pollution de l'eau ou en déforestation.

3. Les conséquences sanitaires de cette production sont variées, et font régulièrement la chronique médiatique : traitements antibiotiques et hormonaux, scandales liés à la vente de viande avariée, maladies animales (vache folle, peste porcine, grippe aviaire...), conséquences sur la santé humaine d'une consommation excessive. Sans oublier l'univers concentrationnaire des animaux, de plus en plus fréquemment dénoncé.

4. La prise de conscience peut être l'occasion de changer notre rapport à la viande. J'ai conscience qu'il me serait difficile de m'en passer, mais je deviens exigeante sur la provenance de la viande que j'achète, même si elle est plus chère. J'en mange moins souvent, et en plus petite quantité.

Pour se motiver, voici 8 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande.

Et là, d'excellentes recettes végétariennes en vidéo. On prend vite le pli en intégrant les principes de base, car il s'agit vraiment d'une autre manière de cuisiner. Saveurs et consistance sont au rendez-vous !

 

La viande
Retour à l'accueil