Croissance infinie ? 📈

Avec la crise sanitaire et la crise écologique, difficile d'imaginer aujourd'hui que nous ne puissions pas remettre en question la logique de la croissance infinie et mondialisée.

Et pourtant, dans les bouches des décideurs, les références au développement sont toujours attachées à la réussite économique, dont la croissance du PIB est l'unique indicateur.

C'est pourtant un modèle insoutenable : surexploitation des ressources et multiplication des déchets et de la pollution, qui entraînent des déséquilibres irréversibles dans les écosystèmes, la biodiversité et l'atmosphère.

Changer de paradigme pour soi 🌼

 Réfléchir à d'autres modèles de développement, c'est possible !

A mon échelle,déjà,  je réfléchis autrement. Je ne me dis plus : "Je dois acheter un tube de dentifrice pour me laver les dents", mais je me dis : "Est-il raisonnable d'acheter un tube de dentifrice que je vais utiliser durant 1 mois et qui mettra 50 ans à se décomposer?"  Du coup, mon dentifrice : je le fabrique. Par exemple.

Changer de paradigme pour le système 🍀

Cette évidence ne peut que s'imposer après avoir entendu le chercheur Idriss Aberkane nous parler de biomimétisme (voir cette conférence).

J'en retiens une règle d'or : la nature ne consomme pas plus de ressources qu'elle ne sait en renouveler. C'est l'exemple d'un écosystème sans déchet ni pollution, dont serions bienheureux de nous inspirer.

Photo fda54 sur Pixabay

Merci à Laure Quattrocchi de m'avoir mis sur cette piste.

 

 

Découvrez le Carnet d'Activités Pratiques écologiques

Changer de paradigme
Retour à l'accueil