Chauffage à réviser
18 mai 2023Tranquille pour moi, utile pour la planète
Un appareil de chauffage est toujours vendu avec une performance énergétique associée : c'est ce qui le distingue d'un feu en foyer ouvert.
Avec le temps, cette performance a tendance à baisser. Avec des conséquences : la chaudière chauffe moins vite et moins bien, elle consomme et pollue davantage. D'où l'intérêt de s'en occuper régulièrement.
Un investissement éco-Logique
Entretenue régulièrement, une chaudière fonctionne en toute sécurité (fuites de monoxyde de carbone, court-circuits, risque d'explosion évités), elle court moins de risques de pannes et dure plus longtemps, elle optimise son carburant et émet moins de gaz à effets de serre. Sachant que le chauffage représente en moyenne 70% de la consommation énergétique d'un foyer, et qu'un dérèglement peut occasionner jusqu'à 50% de dépense énergétique supplémentaire, cet entretien a tout d'un bon investissement éco-Logique.
Pour les bricoleurs ou les curieux, voici une vidéo courte pour l'auto-entretien de sa chaudière.
La révision obligatoire
Le Code de l'environnement, qui rassemble l'ensemble des lois françaises qui concernent l'environnement depuis 2000, fixe le rendement énergétique minimal de votre chaudière, et tous les appareils vendus depuis cette date doivent être conformes.
Nous sommes dans l'obligation de faire réaliser un entretien annuel de notre appareil de chauffage par un professionnel qualifié, qui va le nettoyer et le régler, et donner des conseil pour un fonctionnement optimal. Il doit également évaluer sa performance énergétique et environnementale, et mesurer les émissions de monoxyde de carbone. Toutes ces informations doivent figurer dans l'attestation d'entretien.
En cas de chauffage central, il est également nécessaire d'entretenir les radiateurs, en les purgeant.
La bonne idée, c'est de s'en occuper maintenant, au printemps. J'ai ainsi l'esprit libre en attendant les prochains frimas.
Commenter cet article