Les orphelines
24 juin 2023Je me suis toujours désespérée pour les tonnes de chaussettes orphelines qu'il restait après la lessive, stockées un certain temps, puis jetées...
Il s'achète en France 300 millions de paires de chaussettes par an, et toutes celles qui sont jetées représentent 16 000 tonnes de déchet chaque année. Les chaussettes orphelines, jetées non usées, c'est un gaspillage considérable de textile. La filière est très polluante, consomme énormément d'eau, et rares sont les chaussettes fabriquées non loin de chez nous...
Le geste Transition : la bonne idée, c'est les recycler ! Oui mais comment...? Pour quoi faire...?!?
Une parisienne d'origine brésilienne, Marcia De Carvalho, a fait de ces chaussettes orphelines la matière première de son entreprise de mode, qui est aussi une entreprise d'insertion et une organisation de coopération avec son pays d'origine. L'entreprise "Chaussettes Orphelines" récupère, effiloche, file et retricote de belles chaussettes à partir de la matière première recyclée.
Vous pouvez voir le site de l'association, ce qui vous donnera sans doute envie de leur apporter ou leur envoyer vos vieilles chaussettes.
Et si on veut valoriser soi-même les chaussettes orphelines, on peut débuter par ce beau modèle de serpent ! Il y a également de nombreuses autres idées originales sur internet.
Commenter cet article