Déo in-fa-illible
06 mars 2023Le rayon des déodorants est très étoffé, dans les grandes surfaces. C'est devenu un produit indispensable.
C'est davantage une question de pression sociale que d'hygiène : la publicité a réussi à nous rendre insupportable la moindre petite odeur de transpiration naturelle (qui était auparavant un parfum suscitant le désir).
Le - pour la planète :(
Les déodorants sont plein de produits chimiques pas sains (même dans leurs versions Bio).
Leur impact environnemental est important, par le produit lui-même (tout à fait chimique) et surtout les déchets qu'il génère.
J'ai changé mes habitudes :)
J'ai stoppé le geste systématique du déodorant au sortir de la douche.
J'ai trouvé des alternatives pour les jours où je peux m'en passer, en fonction de la température et de mon activité du jour.
Comment faire ?
Pour moi, une bonne douche avec du savon suffit à l'hygiène.
J'adopte parfois l'eau de Cologne, fraîche et légère en parfum, ou encore de l'eau de lavande naturelle (achetée en bidon et que je mets moi-même dans un joli flacon durable).
Mais mon truc le plus efficace est incontestablement le bicarbonate de soude. J'en ai toujours pour mon usage strictement personnel, dans un petit flacon avec couvercle. J'humecte les doigts pour que la poudre puisse y coller, et je tapote tout doucement les aisselles. Résultat garanti : aucune odeur durant 24h. Attention, ne pas en mettre chaque jour car ce peut être irritant pour les peaux fragiles.
Commenter cet article