Chère société de consommation...

Notre fonctionnement économique est basé sur le commerce et la consommation. C'est une organisation si puissante qu'on parle de société de consommation. Comme si toutes nos relations sociales étaient résumée à l'acte d'achat...

De ce système nait la critique éco-Logique. Mais en dépend aussi la subsistance de nos contemporains, voire de nous-même. Car il est bien rare, le travail qui ne finit pas par un acte d'achat, jusque dans les services publics. La crainte d'une perte de l'emploi est un frein au changement de système.

 

Pour l'environnement, avantage aux services

Cependant, nous consommons des biens mais aussi des services. Et les services présentent des avantages sur le plan environnemental, comme sur le plan de l'emploi :

- ils utilisent moins d'énergie et moins de matières qu'un bien matériel,

- ils mutualisent les produits ou les investissements, utilisés par de nombreux clients,

- ils produisent moins de déchets que la production de biens, et cet avantage est optimisé si l'on s'adresse à un professionnel attentif aux conséquences de son activité sur l'environnement.

- le secteur des services est celui qui crée le plus d'emploi en France depuis 2008.

Bref, quand nous cherchons à nous faire plaisir, ou à offrir quelque chose à un proche, il est souvent plus éco-Logique d'offrir un service qu'un objet.

Ce qui ne gâche rien : ce sont bien souvent des cadeaux dont on se souvient.

 

Une ribambelle de bonnes idées

Voici un petite liste non exhaustive : coiffeur, institut de beauté, massage, cinéma, théâtre, concert, spectacle, comédie musicale, festival, parc d'attraction, cirque, Escape Game, piscine, salle de sport, restaurant, séances de dégustation, cours ou stage (cuisine, poterie, jardinage, photo, yoga, œnologie, magie, musique, danse...), week-end insolite, ...

Plaisirs immatériels
Retour à l'accueil