Pour moi, la société de consommation est synonyme de "je trouve de tout dans les magasins", et le pouvoir d'achat signifie "Droit de dépenser".

Le réflexe "achat" est donc bien plus présent que le réflexe "je le fais moi-même". Même si, par ailleurs, je suis nostalgique de l'artisanat et des belles choses faites main.

Fabrication en quantité industrielle 🏭

Les choses sont fabriquées, emballées et transportées en quantité industrielle.

Pour la plupart, je ne leur accorde pas le soin qu'elles auraient mérité si je les avais fait moi-même.

Bien sûr, je n'ai pas le temps de tout faire moi-même. Mais j'aimerais renverser un peu la vapeur, et me poser la question de ce que je saurais faire, plus souvent.

Le DIY 🛠️

Je me suis intéressée au DIY. Comprenez : FAITES VOUS-MÊME.

Ce que je sais faire ✌️

Je cherche à réparer. Je cuisine. Je jardine. Je couds. Je tricote. Autant que possible avec plaisir, et en organisant soigneusement mon temps libre, qui n'est évidemment pas extensible.

Je collectionne aujourd'hui de nombreuses micro-satisfactions qui entretiennent mon sourire ! Notamment lorsque je fabrique moi-même des objets que je vais offrir en cadeau.

Internet fournit autant d'explications que de projets, ce qui facilite bien les choses. Le must, si on a encore 5 minutes, est de partager à son tour ses propres expériences avec le monde entier.

Ici, une liste de créations originales qui montrent bien que le DIY est sans limite. Et , des idées inventives très pratiques à partir de bouteilles en plastique.

Voici le site de la communauté française du DIY.

Photo Kaboompics sur Pixabay

 

 

Lisez la présentation du CAP écologique !

DIY
Retour à l'accueil