Dynamique de groupe.
24 oct. 2023Depuis que j'agis pour le climat et l'environnement, je suis souvent découragée de voir qu'on n'est pas assez nombreux, et je me sens impuissante, seule et démotivée.
Le découragement peut me fait perdre mon objectif de vue.
Il y a un risque que je revienne lentement, mais sûrement, à mes habitudes antérieures.
Ma solution : agir à plusieurs, pour bénéficier d'une bonne dynamique de groupe.
Rejoindre un groupe d'action 💪
Un peu partout, des initiatives naissent pour embarquer les citoyens dans le mouvement de réduction de l'impact écologique de nos modes de vie.
Les Rues en transition (en Belgique, mais aussi ailleurs) proposent de choisir des actions personnelles et des défis collectifs entre voisins.
La Fresque du climat est un atelier collectif conçu pour comprendre les enjeux scientifiques de la crise écologique, et discuter ensuite sur les solutions.
Le Défi Déclics est un site sur lequel on peut rejoindre des personnes qui souhaitent progresser sur des thématiques particulières, compteurs à l'appui.
Rejoindre un groupe d'entraide 👨👩👦
Les Conversations Carbone, ou "Comment faire face au changement climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir", accompagnent les personnes volontaires dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone.
Inventons nos vie bas-carbone est un temps d'informations et de partage pour aider à améliorer son bilan carbone personnel.
Après le Do It Yourself de l'article d'hier, la tendance du Di It Together (fabrique avec les autres) s’enracine en France, comme le montre le nombre de Fablab qui se sont montés ces dernières années.
S'organiser avec des pairs 😉
Le Parcours écologique des Inspiré.e.s est un accompagnement en ligne que j'ai conçu à partir des principales difficultés de mes lecteurs : sortir de l'impuissance, maintenir ses objectifs, communiquer sans conflit sur l'écologie. Il se suit à 2 ou 3 ami.e.s, ou membre de la même famille.
Mais rien ne vous empêche de créer un duo ou un trio d'écologie, et de vous lancer vos propres défis. L'important, c'est de s'entraider pour maintenir votre motivation !
Connaissez-vous le CAP écologique ?
Commenter cet article