Éco-participation
26 nov. 2023Comme je vous le disais dans un précédent article, tous les meubles qu'on jette, ça me préoccupe.
Du temps de nos grands-parents, ou arrière-grands-parents, les meubles étaient fait pour durer. On les commandait chez un ébéniste, ou on en héritait.
Aujourd'hui, les meubles sont fabriqués à la chaîne, et en quantité industrielle. C'est à dire en trop grande quantité.
Que deviennent les meubles jetés ? 🕰️
Plus de 2 millions de tonnes de meubles sont jetés chaque année en France. Ce n'est pas une paille...
Ces meubles sont jetés après avoir servi, ou alors carrément jetés neufs, parce qu'ils n'ont pas trouvé preneur.
Seuls une petite partie de ces meubles sont réellement recyclés. Les autres sont "valorisés" : ça signifie qu'ils sont brûlés pour fabriquer de l'énergie.
La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a mis son nez dans ce grand gâchis, en cherchant à développer des solutions pour :
- les meubles "en fin de vie".
- les meubles invendus
Éco-participation pour meubles en fin de vie ♻️
Dans le prix des meubles neufs, il y a désormais une "éco-participation". C'est une petite somme qui finance un éco-organisme, comme Éco-mobilier ou Valdelia, chargés de s'occuper du devenir des meubles jetés.
Les particuliers peuvent avoir des meubles à jeter, même s'ils sont plutôt incités à vendre ou à donner. Mais les plus gros consommateurs de meubles sont les entreprises, qui changent leur mobilier "pour le style". Elles ont désormais l'obligation de les déposer en déchetterie, dans une benne de revalorisation. Ce petit film sympa permet de comprendre la démarche.
Et que deviennent les invendus ⁉️
Ce sont des meubles tout neufs, et désormais la loi interdit au revendeurs de les jeter. C'est pas dommage.
Donc, pour déstocker, les magasins font d'abord des promotions, parfois très intéressantes. Si vous avez un projet, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ces "fins de série" ?
S'ils restent invendus, le magasin peut s'en débarrasser :
- en les donnant à une association, en échange d'un bon de réduction d'impôts
- en les confiant à l'éco-organisme dont il est adhérent, qui va les recycler : séparation des matières, dont certaines peuvent resservir ; et "valorisation" par incinération pour produire de la chaleur ou de l'électricité.
C'est quand même super bête de traiter ainsi des meubles neufs... mais c'est la logique de la société de consommation qui peut être très bête.
Pour Noël, aimeriez-vous commander
Commenter cet article