Ecolo-vaisselle I

Quand on fait encore l'effort de faire la vaisselle à la main, autant être irréprochable pour préserver l'environnement et y trouver du plaisir : il y a peu à faire pour cela, et c'est motivant.

Pour l'environnement, la question du produit est incontournable. J'ai oublié depuis longtemps les flacons industriels, même verts : trop d'emballage, et trop de produits chimiques. Et ils s'use trop vite !

Un (vrai) savon de Marseille frotté sur l'éponge dégraisse très bien, et est 100% biodégradable. Quand on tient à son produit liquide, il suffit de l'acheter en gros bidon, version biodégradable, et de le diluer avec de l'eau 50/50 (vous en aurez pour un an). Ou alors, de le faire soi-même.

Ensuite, tout est dans la procédure : le produit reste sur l'éponge, qui ne va dans l'eau. Je rince à l'eau tiède, et je garde l'eau de vaisselle pour arroser mes plantes (si peu de produit, et une eau riche) en été.

Question plaisir, soit on fait la vaisselle à 2 ou 3 : c'est tellement agréable de papoter les mains occupées, qu'on ne voit pas le temps passer... Ou alors, j'écoute mon podcast préféré.

 

Ecolo-vaisselle I
Retour à l'accueil