Mail éco-responsable

1. Tout le monde, ou presque, a aujourd'hui une messagerie électronique, et pense que le courrier via internet est plus écologique (et efficace) que notre bonne vieille Poste d'antan.

Et tout le monde, ou presque, se trompe.

2. L'envoi et le stockage de milliards de messages, souvent accompagnés de pièces jointes plus ou moins lourdes, consomment beaucoup d'énergie : les centres de données ("Data Centers", le fameux "cloud") chauffent énormément, et ont un besoin impératif de climatisation. L'énergie d'origine fossile et les gaz frigorigènes utilisés pour la clim sont de puissants émetteurs de gaz à effet de serre.

Le nombre de Data Centers augmente rapidement autour du monde : on en compte environ 5000 aujourd'hui.

3. Installer un logiciel de messagerie permet de stocker ses mails sur son propre ordinateur sans solliciter un Data Center. En créant des dossiers d'archives, on peut trier et retrouver facilement ses mails.

Faire le ménage de sa boîte mail régulièrement est la principale étape pour adopter une pratique numérique éco-responsable. Ça passe également par la suppression des abonnements aux newsletters non lues et autres spams.

Il est important de n'envoyer ses fichiers qu'en format réduit (inférieur à 300 Ko). Ou mieux : les stocker sur un espace en ligne qui les supprimera au bout d'une semaine (du type Wetransfer) pour que vos correspondants puissent les enregistrer sur leurs appareils.

4. Il existe aujourd'hui plusieurs messageries responsables, comme le Mail.Lilo, ou encore écomail.fr. Ces messageries présentent plusieurs avantages :

- Toutes vos données sont stockées en France. Elles voyagent donc moins, et utilisent de l'énergie moins nocives pour le climat que le charbon et le fioul.

- Un indicateur passe au rouge dès que vos messages stockés sont trop nombreux, donc énergivores.

- Elles n'utilisent aucune de vos données à des fins publicitaires.

Chez écomail, le service est payant (10€/an), pour couvrir les frais de gestion, mais aussi pour réaliser la compensation carbone de l'activité, puisque le bénéfice est investi dans des projets de sauvegarde de l'environnement.

Mail éco-responsable
Retour à l'accueil