Courant vert
07 févr. 2023En France, l'électricité est très largement décarbonée, notamment grâce aux centrales nucléaires, mais aussi à de nombreux barrages hydroélectriques.
Le - pour la planète :(
Le nucléaire demande des investissements gigantesques, ce n'est pas une énergie renouvelable, et la question des déchets, toujours pas réglée, est un vrai problème.
Quant aux barrages, il y en a déjà partout où c'est possible.
Aujourd'hui, ce qui me parait le plus important, c'est le développement des énergies solaires et éoliennes, dont les progrès sont bien réels, pour parvenir à un mix énergétique plus écologique. Car leurs ressources (soleil et vent) ne produisent pas de déchet, et n'émettent pas de CO2.
J'ai changé mes habitudes :)
J'ai souscrit à une offre d'électricité verte.
Mais : mon électricité est-elle vraiment verte pour autant ?
Dans le flux du circuit, l'électricité qui arrive chez moi n'est pas forcément celle du soleil ou du vent, mais mon fournisseur s'est engagé à produire une énergie verte correspondant à la consommation de mon contrat.
Pour ça, il a acheté des certificats de "Garantie d'Origine" auprès de producteurs d'énergie renouvelable. Et il a interdiction de vendre + d'électricité "verte" que ce que ses certificats lui permettent.
Comment faire ?
Attention : pour vraiment encourager le développement du solaire ou de l'éolienne, n'achetons pas de l'énergie hydroélectrique, parce que les barrages sont amortis depuis longtemps. Pour cela, il faut choisir un contrat dit "Premium", qui garantit que le fournisseur doit s'engager aux côtés de producteurs d'électricité solaire ou éolienne.
C'est le cas d' Enercoop, fournisseur d'électricité 100% renouvelable, fournisseur Premium, qui achète 55 % d'électricité renouvelable non hydraulique.
Comme le secteur de l'électricité est plutôt bouleversé actuellement, en raison de la guerre en Ukraine, je ne prendrai pas le risque de vous conseiller. Mais vous pouvez vous fier au nouveau Label VertVolt, mis au point par l'Ademe.
Commenter cet article