Pour les fruits 0 gaspi
28 juin 2023Contexte : Nous avons vu hier l'étendue du gaspillage des fruits et légumes auxquels on ne donne aucune chance d'être consommés quand ils sont différents du calibre. Aujourd'hui, abordons le gaspillage domestique des fruits qui se gâtent. Environ un tiers des fruits achetés sont jetés par les consommateurs.
Le - pour la planète : Ce n'est pas qu'un gâchis de fruits : c'est, bien sûr, le travail qui a servi à les produire, ainsi que l'énergie et la pollution, sans contrepartie utile.
Le geste TE : Soigner les fruits qui passent la porte de chez soi (achetés, cueillis, donnés) jusqu'à les manger tous, sans exception.
Comment : Attention à la corbeille de fruits à disposition dans la cuisine lors des fortes chaleurs.
Je garde au frais les fruits non présentés dans la corbeille, et je les mets tous au frigo, ou dans un endroit frais, en été.
J'ajoute 1 ou 2 bouchons de liège au fond de ma corbeille, ainsi qu'un citron pas trop mur : ces petits trucs empêchent les fruits de mûrir trop vite, ou de pourrir.
Je fais des compotes ou autres recettes de fruits cuits à la moindre alerte. Voici 5 méthodes pour compoter sans complexe.
Commenter cet article