Contexte : Les investissements dans les énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique, drainent des financements magistraux. Ce sont principalement les banques qui font le choix de prêter à ces industries.

Les banques françaises participent largement : un rapport de 2018 a démontré que, sur 10€ investis dans le secteur énergétique, elles en ont placé 7 dans les énergies fossiles, contre 2 dans les énergies renouvelables.

Le - pour la planète : Tant que les entreprises responsables trouveront l'argent disponible, elles poursuivront leurs activités rentables, au détriment du climat.

Le geste TE : Changer de banque.

Comment : J'ai pris connaissance des impacts environnementaux de ma banque ici : Que fait MA banque avec MON argent ?

Et j'ai décidé de changer de banque. Aujourd'hui, c'est très facile : une loi d'aide à la mobilité bancaire me permet de demander à ma nouvelle banque de s'occuper elle-même du transfert de mes comptes, et d'envoyer mon nouveau RIB à tous mes bénéficiaires de virements automatiques.

Ceux qui sont réservés à l'idée de changer de banque peuvent l'interpeler, par l'intermédiaire de l'association Les Amis de la Terre. C'est une façon de montrer son désaccord avec le financement des énergies fossiles.

Le principe est toujours le même : des milliers de démarches similaires finissent par produire un effet.

Retour à l'accueil