Je choisis ma voie
30 juin 2023Contexte : Nous n'allons plus guère par monts et chemins, mais plutôt sur autoroutes et nationales. Question de rythme. Pourtant, il y a une certaine nostalgie à évoquer les premiers congés payés de 1936, qui ont versé bon nombre de français sur la route des vacances... en vélos ! C'était aussi le bonheur.
Le - pour la planète : La voiture est très utilisée durant nos vacances, tant pour joindre sa destination de vacances, que pour rayonner autour. La pollution et les émissions de CO2 s'accélèrent durant la période estivale, alors que l'effet de serre est maximal.
Le geste TE : Des vacances en vélo, seul ou en famille, c'est aussi une magnifique façon de voir du pays. Une fois arrivé à destination, les voies cyclables permettent de rallier les lieux à visiter, tout en offrant un loisir agréable, et une remise en forme à son rythme.
Comment : Je me renseigne sur le tracé de la voie verte de mon territoire.
Et j'envisage des vacances avec repérage des pistes cyclables adaptées à mon niveau (vive la plaine !), pour un vrai dépaysement.
La location de vélo, lorsqu'on n'est pas un pro, allège la logistique, et peut offrir des surprises : louer un tandem, un triporteur ou une Rosalie, un VTT électrique, un vélo à chariot pour installer les petits enfants...
Voici quelques conseils pour faire du vélo en vacances, et un exemple de séjour organisé, à vélo.
Commenter cet article