Je roule pépère
17 janv. 2024Il y a bien longtemps que j'ai le permis. Je conduis (la plupart du temps) sans vraiment y penser, et je pouvais conduire vite quand j'étais pressée.
Rouler moins vite, une bonne idée pour le climat 🌍
Le transport routier est responsable d'environ 30% des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Contrairement à une idée répandue, les camions et les cars ne contribuent qu'à un quart des émissions totales de l'ensemble des véhicules : les trois quarts restants sont donc le fait des voitures individuelles.
Lorsque nous ne pouvons pas faire autrement que de nous déplacer en voiture, plusieurs solutions s'offrent à nous pour réduire nos émissions :
- réduire au maximum la taille du véhicule,
- adopter l'écoconduite,
- rouler systématiquement moins vite.
Je roule pépère 🚜
En France, la vitesse est réglementée partout. Je roule donc un peu en dessous des maximum autorisés, sauf en ville dans les zones 30 (où je me contente de rétrograder en 2nde).
Donc : pas plus de 120 km/h sur autoroute, 75 km/h sur les nationales, 65 km/h dans les zones 70, 45 km/h en agglomération.
Un réflexe à travailler, qui est d'autant plus léger que je ne suis pas en retard : je cherche donc à m'organiser en conséquence (ce qui n'est pas du tout facile pour moi, qui cultive le retard assez naturellement...)
A l'échelle individuelle, rouler pépère permet de réduire les émissions de CO2 de 10% à 20%, selon les axes. Et de réduire dans le même temps sa consommation de carburant.
Commenter cet article