Je trie, et bien !
27 févr. 2023Nous sommes invités à trier nos déchets depuis les années 90. C'est le second véritable progrès en matière de gestion des déchets, après l'invention de la poubelle par Eugène (Poubelle) en 1884.
Le - pour la planète :(
Nos efforts sont louables, mais encore plus de 50% des déchets recyclables ne sont pas recyclés en France. C'est beaucoup.
Le tri est la première étape du recyclage, qui permet d'éviter plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent d'un million de voitures qui circulent durant un an.
J'ai changé mes habitudes :)
J'aiguise mes réflexes de tri en fonction des consignes indiquées sur chaque emballage. J'éduque mes enfants gentiment, mais fermement. D'ailleurs, ils m'éduquent aussi...
Comment faire ?
La recyclabilité des produits dépend avant tout du tri par familles de déchet. Vous pouvez tester vos connaissances en vous amusant à répondre à ce défi vraiment sympa, qui permet dans le même temps de financer des projets associatifs.
- Le site de Citeo, réservé aux emballages, dans lequel une géolocalisation est possible.
- Le site de l'Ademe, pour tous les types de déchets : Que faire de mes déchets ? bien utile pour tout ce qui ne relève pas des poubelles jaunes. On y apprend des choses sur l'avenir du produit jeté.
- Les sites de nos communautés de communes ou d'agglomération fourmillent d'informations pratiques, à consulter régulièrement pour se mettre...au parfum !
Commenter cet article