Contexte : Savez-vous que le gaspillage alimentaire représente en France l'équivalent de 20 milliards de repas par an ? Un tiers de ce gaspillage provient des fruits et légumes jetés.

Pourquoi les jette-t-on? Parce qu'ils ne sont pas dans les critères de beauté du secteur. La grande distribution (parfois validée par des règles de l'Union Européenne, qui cherchent à favoriser les échanges commerciaux) a imposé le "calibrage" aux agriculteurs : taille, perfection de la forme et de la peau, le calibrage a pour conséquence la mise au rebut des "hors-normes". Alors que la nature, par essence, aime la diversité.

Le - pour la planète : Si on parvient à éliminer ces pertes, les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture seraient diminuées d'un tiers. Malheureusement, en dépit de la loi contre le gaspillage alimentaire, les hypermarchés imposent toujours leurs normes aux agriculteurs.

Le geste TE : Lutter contre la discrimination des fruits et légumes.

Comment : En évitant les grandes surfaces, et en privilégiant les marchés et magasins de producteurs. Là, on peut agir en choisissant des légumes aussi divers que variés, de sorte que les vendeurs puissent tout vendre, sans avoir besoin de trier en amont. Pour en savoir +, un petit film explicite.

Foodologic est une solution anti-gaspi qui s'adresse aux professionnels de la restauration : on y trouve des lots de légumes hors calibre, vendus beaucoup moins cher, en Bretagne. Magali, qui a créé cette entreprise, explique sa démarche ici.

Moi, Moche et Bon transforme les fruits moches en jus de fruits, en Alsace.

Tous ces projets sont absolument indispensables, et devraient en inspirer autant qu'il en faut pour venir à bout de ce fléau du gaspillage.

 

J'aime les moches
Retour à l'accueil