A la moindre de nos demandes, l'offre commerciale s'empresse de faire briller de multiples produits sous des formes variées et colorées, sur des kilomètres de rayons qui nous donnent le tournis !

Nous ne savons pas très bien quels produits sont respectueux de l’environnement, car le commerce s'embarrasse rarement des critères de responsabilité environnementale. A moins d'y être contraints : la législation a ainsi "guidé" fabricants et commerçants vers une production plus respectueuse de la nature. Il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Un petit nombre d'entreprises se sont lancées volontairement dans l'écoconception, qui est intégrée dans leur image de marque, et s'adresse à tous les consommateurs soucieux de leur impact écologique. Leurs produits sont vertueux tout au long de leur cycle de vie, depuis les matières premières pour les produire, jusqu'au recyclage en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l'usage.

Les labels environnementaux officiels nous offrent une garantie d'achat responsable, car les produits labellisés font l'objet de contrôles par l'organisme certificateur.

Voici les principaux, en dehors de l'alimentation (que nous verrons demain) :

Pour en savoir +, le site de l'Ademe recense plus de 100 labels environnementaux, classés par type de produits et par degré de fiabilité.

 

Les beaux labels
Les beaux labels
Retour à l'accueil