Bon pour le climat
12 déc. 2023Chez nous, on adore bien manger, et l'excellence de nos menus s'accroît fortement à Noël.
Bien manger pose-t-il problème ? 🍗
Dans nos assiettes, il y a 30% de nos émissions de gaz à effet de serre.
Évidemment, il n'est pas question d'arrêter de manger. Et il y a une excellente nouvelle : mieux manger peut être à la fois bon pour le climat, et bon pour la santé.
Les plats de fête traditionnels sont à revisiter, mais leur caractère exceptionnel peut aussi être une grande source de satisfaction. Ne pas s'en priver, donc.
Il est aussi possible de concevoir des menus de fête en minimisant leur effet négatif sur l'environnement. Et surtout, des menus de tous les jours.
Bon pour le climat : le site 🍽️
Le site Bon pour le Climat a été créé à l'initiative d'un professionnel de la restauration.
Il nous propose des recettes conçues par de grands chefs pour leurs propres restaurants, et des conseils pour atteindre l'objectif de se régaler de façon plus écologique.
L'enjeu est grand pour les restaurants, qui proposent souvent des produits industriels, venus de très loin, et pas toujours de saison. Et quand le restaurant met en avant sa viande rouge grillée, l'impact devient maximal.
C'est pourquoi il est important d'apprendre à choisir son restaurant, comme je vous l'explique dans cet article.
Bon pour le climat : calculateur et recettes 🥧
Le site Bon pour le climat propose aux professionnels de la restauration un calculateur astucieux, pour calculer l'empreinte carbone de leurs plats.
Auparavant, ce calculateur était accessible gratuitement à tous... histoire de se prouver que le cocktail saumon fumé/foie gras/escargot/boudin blanc truffé n'est pas le meilleur plan pour la planète. Ce n'est plus le cas, et c'est dommage, à mon avis. Mais il est bon de savoir qu'il existe.
En partenariat avec l'ADEME, voici des recettes de Noël conçues par des grands chefs, qui ne gâteront pas le climat.
Commenter cet article