Mes aromates maison
04 oct. 2023Les petits flacons de fines herbes ou d'épices colonisent nos cuisines pour parfumer nos plats.
Y'a un problème avec ces flacons ...? 🤨
Le volume d'emballage est très important par rapport au contenu.
La production est souvent intensive et lointaine, et si elle n'est pas Bio, elle fait la part belle aux intrants chimiques.
La conservation se fait par radiations ionisantes, ce qui consomme beaucoup d'énergie et réduit les qualités nutritives des produits.
Comment je fais, autrement ? 👀
J'ai eu envie de déshydrater moi-même mes aromates, pour voir...
Mon expérience "aromates maison" 🥗
Mon premier essai avec la sauge de mon jardin s'est avéré concluant, avec l'aide de ce tutoriel bien fait : méthode du four traditionnel, puis mise en poudre au moulin à café (une portion seulement, car le parfum est plus volatile lorsque la plante est réduite en poudre). Je vais donc m'approvisionner au marché pour réaliser de nouvelles productions (thym, origan, persil plat), et au quartier arabe pour y trouver des épices en vrac à conditionner moi-même.
Question conservation, j'ai gardé les flacons de mes anciennes herbes industrielles.
Question goût, c'est pas mal du tout !
Voici la vraie recette des herbes de Provence, à réaliser soi-même. Et plein de bons conseils de plantation et de séchage ici.
Si vous préférez nettement le goût des herbes fraîches : laver le bouquet, le sécher soigneusement, l'emballer dans un petit peu de papier d'aluminium : on peut ainsi le conserver assez longtemps dans le bas du frigo. C'est ce que je fais l'été.
Photo Gate74 sur Pixabay
Commenter cet article