Vide-Grenier
20 mai 2023Vendre et acheter sans dommage pour l'environnement
Les vide-grenier se sont beaucoup développés ces 15 dernières années. C'est une conséquence de la suraccumulation d'objets sans utilité durable, qui prennent de la place chez soi.
Tout ce qui est vendu d'occasion ne génère aucun gaz à effet de serre supplémentaire (sauf le transport), c'est donc une pratique à la fois conviviale et excellente pour l'environnement.
L'impact de la consommation est élevé
Car l'impact de tous ces biens de consommation achetés neufs est important :
- en moyenne, 99 objets par foyer,
- représentant environ 25% des émissions carbone des ménages,
- 45 tonnes de matières premières extraites.
Les dépenses de biens de consommation des français augmentent chaque année. Ce qui n'est pas sans lien, paradoxalement, avec le sentiment de perte de pouvoir d'achat. Car plus je dépense, et plus j'ai des problèmes pour boucler mon budget, ou pour épargner. A l'exclusion, bien sûr, des foyers vivant sous le seuil de pauvreté (14% des français), exclus de cette consommation débridée.
Le plaisir des vide-grenier
Les vide-grenier offrent une bonne occasion de conserver le plaisir de l'achat sans augmenter son empreinte environnementale.
Une fois par an, j'extrais de mon bric-à-brac des choses encore utiles ou jolies, mais dont je ne me sers plus ou que je ne regarde plus. Puis je me renseigne pour trouver un vide-grenier non loin de chez moi. Je convaincs une copine de faire de même. Le jour dit, je me lève tôt, et on y va ensemble.
Réglementation : la loi nous autorise à vendre nos affaires d'occasion sans le déclarer, deux fois par an.
Calendrier : les vide-grenier sont plutôt organisés au printemps ou à l'automne.
Ne pas espérer faire fortune : le principe étant de recycler ce dont on ne sert plus, pour faire sa transition ;-)
Commenter cet article