Des qualités aux origines contestables

Les bois exotiques présentent des qualités exceptionnelles, notamment de dureté, de densité et d'élégance. Leur résistance en fait une matière première de choix pour le mobilier extérieur et les terrasses, notamment.

Et pourtant, ces essences (teck, hévéa, acajou, ipé, cumaru...) proviennent de forêts tropicales, comme l'Amazonie, dont on déplore la déforestation, qui joue un rôle important dans le réchauffement climatique. Il est donc urgent de concilier les goûts et les valeurs, en matière de bois.

 

Bois de forêts naturelles irremplaçables

Les forêts tropicales représentent 45% de la couverture forestière mondiale, et abritent plus de 50% de la biodiversité, en Amazonie, dans le bassin du Congo en Afrique, et en Asie du Sud-Est. Ce sont des forêts naturelles, difficile à replanter : les arbres coupés pour produire du bois exotique sont souvent majestueux et d'un grand âge.

Leur rareté provoque un trafic lucratif, qui fait qu'on a souvent bien du mal à certifier qu'ils proviennent d'exploitations légales et gérées durablement. Or, seule la certification permet de garantir que les exploitants s'engagent à renouveler la ressource prélevée, dans une démarche durable.

 

Rechercher des alternatives

Bref, si l'on a à cœur de contribuer à la protection de l'Amazonie ou des grands singes, mieux vaut s'abstenir d'acheter du bois exotique, et chercher des alternatives.

- Pour les terrasses et le bois de construction : la pierre ou le carrelage sont moins à la mode, et cependant très stylés. Si l'on tient au bois, acheter impérativement des lames certifiées.

- Pour les meubles, il existe tant d'alternatives au bois exotique qu'il est facile de s'orienter vers d'autres matériaux. Si l'on tient à l'exotisme, le rotin et le bambou sont des cultures qui peuvent rimer avec l'éco-Logique. Sans oublier le meuble d'occasion, qui offre souvent de très belle perspectives, après rénovation.

Personnellement, mon œil écarte d'emblée tout risque de participer à la déforestation des forêts tropicales dans mes projets d'achat.

Bois exotique, hic
Bois exotique, hic
Retour à l'accueil