Auto & vélo = respect
22 oct. 2023Je fais du vélo en ville, et j'adore ça. Mais mon plaisir est parfois diminué par la crainte des voitures à proximité. La bonne nouvelle, c'est que le nombre de pistes réservées uniquement aux vélos augmente.
Au point que la "cyclistophobie" augmente : les automobilistes râlent en dénonçant la place grandissante du vélo dans l'espace urbain.
Par ailleurs, je connais plus d'une personne qui renoncent au vélo pour des questions de sécurité. Le nombre des accidents mortels impliquant des cycliste a augmenté de 7 % en zone urbaine, rien que pour l'année 2022. C'est énorme.
Les cyclistes manifestent régulièrement contre les dangers de la route pour les vélos, ce qui devrait amener tous les automobilistes à réfléchir.
Il faut donc trouver le moyen d'accroître le respect mutuel entre cyclistes et automobilistes.
Agissons pour la paix sur les routes 💗
.Le nombre de vélos vendus en France chaque année dépasse de loin le nombre de voitures vendues. La grande majorité sert au loisir et au sport, mais la proportion de vélos acquis pour la mobilité s’accroît chaque année.
Si la mésentente persiste entre vélo et autos, l'avenir risque de s'assombrir pour tous les usagers de la route.
En revanche, si nous faisons preuve d'attention mutuelle, la circulation apaisée deviendra la norme, et la sécurité augmentera pour les cyclistes.
🚘 Vélo et auto : attention 🚴♀️
J'accorde une attention croissante aux vélos que je côtoie dans la rue ou sur la route, quand je suis en voiture.
Je respecte davantage les distances de sécurité, notamment lorsque je double un vélo sur la route. En ville, je traque les vélos dans mes rétroviseurs et je respecte les 30km/h.
Quand je me gare en créneau, je regarde dans le rétroviseur avant d'ouvrir ma portière, pour ne pas heurter un cycliste qui pourrait surgir.
Et quand je suis à vélo, je respecte les feux et les stops, ainsi que mes distances avec les véhicules alentours.
Nos amis québécois ont des idées pour partager la route et mettre les cyclistes plus en sécurité.
Un peu partout se construisent des autoroutes pour vélos, à l'image de ce qu'il se fait depuis longtemps dans le nord de l'Europe. On en veut encore + !
Photo Surprinsing_Shots sur Pixabay
Lisez la présentation du CAP écologique !
Commenter cet article