Garde-robe
27 mai 20231. L'industrie textile a inventé la fast fashion : des vêtements à petits prix, aux modèles sans cesse renouvelés, qui créent un désir de nouveauté. Ce système encourage l'achat spontané, et peut mener à l'accumulation d'une garde robe volumineuse. Au mépris de l'impact environnemental délirant de l'industrie textile.
2. L"économie de la fast fashion repose sur la délocalisation de la production dans des pays à très bas salaires. Les entreprises de l'habillement bénéficient ainsi d'une grosse marge commerciale, entre le prix d'achat et le prix de vente. Ce prix reste cependant modeste, et il s'agit de vendre le plus possible de vêtements pour faire des affaires.
Pour cela, le marketing développe des produits d'appel, des stratégies de fidélisation, une publicité omniprésente, jouant alternativement sur nos instincts de conformisme et de différenciation.
3. Revenir à une consommation plus rationnelle, à la fois agréable et utilitaire, permet de reprendre la main sur mes propres besoins, qu'ils soient vestimentaires ou autres.
Le minimalisme est à la mode, ça tombe bien, et m'incite à trier.
Comme expliqué dans cet intéressant article, qui passe en revue tous les ressorts de la fast fashion, le bonheur vestimentaire ne dépend pas du choix qu'offre notre garde-robe, mais du confort de nos vêtements associé à la certitude qu'ils nous vont très bien.
4. La place ainsi regagnée crée un bel espace dans ma chambre, et une sérénité étonnante dans ma tête.
A tester !
Commenter cet article