Plats Z'uniques
06 oct. 2023Dans la cuisine de mon pays, la cuisine française, on a coutume de servir la viande comme plat principal, avec un accompagnement.
Mais un peu partout dans le monde (comme c'était le cas en France jusque dans les années 50) la viande n'est qu'un élément du plat, parmi beaucoup d'autres.
Manger la viande à l'occidentale 🍽️
Nous apprécions les morceaux tendres et grillés, 150 g à 200 g par assiette.
Avec la diffusion de notre modèle, la production de viande a considérablement augmenté dans le monde. Ce qui pose des problèmes.
Par exemple, la viande, c'est plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (soit davantage que les émissions des États Unis et de la France réunis).
Réduire en mangeant bon (quand même) 😋
Il y a de nombreux plats où la viande peut être un délice à petite dose, mélangée à d'autres bonnes choses : quiche, couscous, spaghetti bolonese, risotto, bo-bun, hâchis parmentier, lasagnes, salades composées, chili...
En préparant ces recettes, j'ai réduit progressivement les portions individuelles de viande, et habitué mes enfants à manger un plat unique dans lequel la viande n'est pas le composant principal.
C'est très économique 💲
Le calcul est vite fait. Pour 4 à table, passer de 150 g de viande à 80 g, c'est réduire le coût du repas de 50 %, en comptant les légumes/céréales/légumineuses que j'ajoute. Plutôt intéressant.
Je programme ces recettes dans ma semaine, mais aussi pour les jours où j'invite. Ce genre de plat est non seulement plus économique, mais aussi beaucoup plus simple à organiser.
Et je réserve la viande grillée pour les très grandes occasions. On ne la trouve que meilleure...
Photo Tjena sur Pixabay
Commenter cet article