Il m'arrive de devoir aller au pressing-nettoyage pour laver certains vêtements particulier, ou des textiles d'ameublement.

Évidemment, je cherche un pressing écologique. Mais qu'est ce que ça veut dire précisément ?

Le pressing traditionnel 💀

Le pressing, traditionnellement, fonctionnait au perchloréthylène (un cancérigène probable), permettant le nettoyage à sec. C'est un solvant capable de décoller les tâches sans eau. Son usage est désormais limité, mais pas interdit. Voyez un peu ici la description des risques sanitaires qu'il provoque.

Le lavage à l'eau réalisé en pressing n'est pas beaucoup moins suspect. D'autres détachants chimiques sont aussi utilisés, en plus des lessives professionnelles agressives, et tous ces produits se retrouvent dans les eaux usées du magasin. Ces produits sont aussi toxiques pour la santé que pour l'environnement.

Il y a enfin la question du plastique d'emballage, ainsi que des cintres jetables, qui concourent à une activité peu responsable.

Je me souviens d'avoir, à un moment, refusé tout net de venir au pressing tant leurs méthodes me semblaient douteuses.

Aujourd'hui il est possible de trouver des établissements un peu plus propres, au sens écologique du terme.

Un pressing écolo, c'est quoi ...? 🤔

En théorie, laver à sec produit moins de déchets : pas d'eaux usées, pas de micro-particules textiles infiltrables qui se retrouvent dans les océans, et comme le produit détachant n'est pas dissous dans l'eau, il est en partie réutilisable.

Un pressing qui lave à l'eau n'est donc pas écolo pour autant. Mais, et c'est bien le problème, l'abandon du perchloréthylène suffit parfois pour affirmer qu'il s'agit d'un pressing écolo.

On revient à la question de départ : un pressing écolo, c'est quoi ...?

Il n'y a aucune panacée dans ce secteur, mais plusieurs chaînes font des efforts en faveur de l'environnement

- La technologie GreenEarth : sans perchloréthylène et avec des lessives biodégradables. Le procédé se développe, mais le produit de substitution est aussi suspecté de nocivité, selon la législation canadienne.

- Nettoyage au siloxane, qui n'est pas un produit neutre pour l'environnement mais bien moins polluant que le perchloréthylène, et qui s'utilise avec des machines moins coûteuses en énergie.

- Il existe un label "pressing propre", qui garantit le non rejet de boues chlorées directement dans les égouts (elles sont alors récupérées par des organismes spécialisés dans le traitement des déchets).

Pressing : je limite 🛑

Je limite autant que possible recours au pressing, notamment quand les textiles peuvent être lavés à la main ou à la machine..

Mon autre réflexe : je refuse l'emballage plastique de protection. Car même si c'est du plastique recyclé et recyclable, il y a toujours une part de ce déchet qui ne sera jamais recyclée, et qui pose problème.

Je pose aussi des questions sur la technique utilisée. Plus on sera nombreux à le faire, et plus les professionnels en tiendront compte dans leurs choix futurs.

C'est aussi comme ça qu'on avance...

 

 

 

Je prépare mon CAP écologique...

 

Pressing écolo ?
Retour à l'accueil