Protection solaire
10 juil. 2023Contexte : En été, nous sommes des millions à nous protéger contre le soleil en utilisant une crème ou une huile qui protège des UV.
Nous barbouillons autant que possible nos bambins, qui apprécient d'être débarrassés de leurs vêtements, au soleil.
Le - pour la planète : Ces produits sont constitués de filtres chimiques non biodégradables, qui s'accumulent dans les lacs, les mers et les océans, où ils ont des conséquences écologiques, comme la mort des coraux. Les poissons les ingèrent, et ces composants se retrouvent dans notre alimentation. Des études en ont détecté dans du lait maternel.
Pour la santé, les effets sont également nocifs : on trouve dans de nombreux produits des nano-particules (qui favorisent l'invisibilité du produit solaire), des perturbateurs endocriniens (dans les conservateurs) et des composants allergènes, en cocktails parfois préoccupants, comme le démonte cette enquête de l'association Agir pour l'environnement.
Les formules BIO sont bio-dégradables, car elles utilisent des filtres minéraux naturels. Leur inconvénient est d'être visible sur la peau, en laissant des traces blanches.
Le geste TE : Utiliser une protection biodégradable sans nano-particules, en acceptant d'avoir une peau blanchie pour être protégé.
Comment : Voici une sélection de produits solaires biodégradables sans nano-particules.
La sagesse est d'éviter toute exposition solaire prolongée entre 11h et 16h, et de renoncer au bronzage brun-cuivré. Se munir d'un voile de coton à poser sur ces épaules, ou enfiler un tee-shirt, aux heures où le soleil brûle.
Pour ceux qui fabriquent leur propres cosmétiques : ajouter 5 gouttes d'HE de graines de carottes, ou un filtre solaire minéral naturel.
Merci à Laure Quattrocchi pour m'avoir aiguillée ;)
Commenter cet article