Mon Air rebelle
13 mars 2023La pollution climatique au CO2 est inodore et sans effet direct sur la santé individuelle. Pas étonnant, dans ces conditions, qu'on n'y pense que très rarement.
Le - pour la planète :(
L'effet indirect de la pollution au CO2 et autres gaz à effet de serre est grave, mais négligé, parce que personne ne peut le mesurer au jour le jour autour de lui.
Or les émissions de dioxyde de carbone dans le monde sont passées de 21 milliards de tonnes en 1990 à 40.6 milliards de tonnes en 2022. C'est vraiment beaucoup, mais on ne le voit pas, on ne le sent pas.
Ce qui se mesure très bien, en revanche, c'est la pollution aux particules fines. Et il se trouve que la corrélation entre ces deux pollutions, CO2 d'un côté, particules de l'autre, est forte.
J'ai changé mes habitudes :)
Je m'intéresse de près à la qualité de l'air que je respire, pour augmenter ma motivation à réduire ses émissions carbone.
Comment faire ?
Prév'air mesure au jour le jour la qualité de l'air dans toutes les régions de France, et met ses résultats en ligne.
Je le garde dans mes favoris, et le regarde régulièrement.
Commenter cet article