Or responsable ?

1. L'or est un métal précieux qui est éternel, mais pas inépuisable. Ses stocks se comptent aujourd'hui en années (pénurie annoncée pour 2030), et, comme nous l'avons vu récemment, plus une ressource minière s'épuise, et plus son extraction est polluante.

La nouvelle et prometteuse mine d'or, c'est le recyclage ! C'est une industrie locale, peu polluante, durable, et surtout capable d'éviter des catastrophes écologiques localisées dans le monde entier (et plus particulièrement dans le sud).

2. Pour extraire 1 Kg d'or :

- il faut creuser 1000 tonnes de roches,

- on utilise 2.3 millions de litres d'eau,

- ainsi que 238 Kg de cyanure,

- on rejette dans l'atmosphère 1 tonne d'oxyde souffre (responsable des pluies acides),

- et 23 tonnes de gaz à effet de serre.

3. Le taux de recyclage de l'or est excellent : 80%. Mais le procédé est plus ou moins facile en fonction du matériau à recycler: 

- les bijoux, pièces et débris d'or sont les plus faciles à recycler,

- les ordinateurs et autres déchets électroniques contiennent une petite quantité d'or difficile à extraire, et qui restait trop souvent gâchée. Mais des progrès rapides permettent aujourd'hui à la filière industrielle du recyclage de se développer. Ce qui donne une occasion d'éviter le transfert massif de ces déchets vers le Ghana, où ils tuent et polluent terriblement.

- Les CB contiennent de l'or en quantité infinitésimale, mais plus de 80 millions de CB sont en circulation en France. Pour le moment, leur recyclage n'est pas obligatoire, et seul le Crédit Agricole s'est engagé dans cette action.

4. 70% du stock d'or actuel est détenu par les particuliers. La transition vers une économie verte passe par la progression significative du recyclage des métaux. Il est donc utile de faire ses placards à la recherche de vieux bijoux en or, qui pourraient retourner dans le circuit de production.

Il est important de jeter ses anciens appareils électroniques hors d'usage (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV...) en déchetterie, ou dans un point de collecte, plutôt que de les garder dans un placard. Les commerçants sont également tenus de reprendre votre matériel en vue du recyclage.

Quand ma CB arrive à échéance, je demande toujours à ma banque de s'occuper de son recyclage, pour le moment sans succès...

Acheter un bijou en or recyclé garanti est de plus en plus facile aujourd'hui : de nombreux fabricants le revendiquent.

Faire transformer ses bijoux anciens en un nouveau qui nous plait est une autre perspective éco-Logique.

 

Or responsable ?
Retour à l'accueil