Contexte : Il est bien fini le temps des trousseaux, où un jeune ménage recevait en cadeau tout son équipement pour la vie. Désormais, les entreprises rivalisent d'ingéniosité pour nous faire racheter des objets que nous avons déjà.

Le - pour la planète : Des excès de dépenses énergétiques pour l'approvisionnement, la production, le transport et la commercialisation.

Les appareils plus performants en terme de consommation énergétique amortissent rarement leur fabrication par les économies réalisées, dès lors qu'un appareil plus ancien en état de marche doit aller au rebut.

Le geste TE : Ne pas céder à la tentation des sirènes commerciales, et toujours se demander si l'objet convoité fait double emploi dans son foyer.

Le matérialisme écologique (selon l'économiste américaine Professeur à Harvard Juliet Schor dans La Véritable Richesse), c'est l'art de choisir avec soin un produit qui durera toute la vie !

Comment : J'estime toujours le gain d'un achat évité en terme de plaisir supplémentaire qu'il sera possible de s'offrir pour les vacances, par exemple. J'en tiens la liste sur mon "carnet des dépenses évitées"... ça marche !

Retour à l'accueil