Je me savonne
06 janv. 2023Contexte : Depuis environ 20 ans, nous avons pris l'habitude d'utiliser du gel douche ou du savon-crème, à la place du traditionnel savon.
Le - pour la planète : Un produit qui se consomme trop vite (c'est plein d'eau, contrairement au savon traditionnel) et qui génère beaucoup d'emballage, coûteux en énergie pour les produire et les recycler.
Le geste TE : Remplacer le gel douche par du savon traditionnel, doux et local.
Comment : Le savon de nos grand-mère, plus doux pour la peau que le savon de Marseille, revient en force sur les marchés ou dans les boutiques locales. Des savonneries artisanales se créent un peu partout.
Dans ce blog, vous avez tout l'argumentaire en faveur des savons artisanaux saponifiés à froid : à consulter si on veut apprendre à bien choisir.
Si on est joueur ou chimiste dans l'âme, on peut également apprendre à saponifier, c'est à dire fabriquer ses propres savons. Le site Rêvons savon est une mine de recettes, de conseils et de trucs pour bien le réussir.
Un dernier truc : mettre vos petits bouts de savons dans un pot à confiture, et recouvrir d'eau. Agiter chaque jour jusqu'à dilution. Vous avez là un excellent savon liquide pour recharger votre flacon.
(Merci à Elisabeth de m'avoir soufflé cette dernière idée)
Commenter cet article