Les shampoings industriels contiennent des agents coiffants et des agents moussants, qui nous sont bien agréables mais perturbent l'équilibre de notre cuir chevelu.

Ils créent un effet addictif puissant : comme l'effet coiffant est très limité dans le temps, nous lavons nos cheveux trop souvent.

Le - pour la planète :(

La fabrication de ces shampoings, qui est une production chimique, la plupart du temps dérivée du pétrole, génère pollution et déchets.

J'ai changé mes habitudes :)

J'ai adopté depuis quelques années des produits doux pour les cheveux, et sans additifs. Les versions solides ne me conviennent pas toutes, et j'ai sélectionné, à l'usage, les shampoings naturels qui conviennent bien à ma nature de cheveu.

Comment faire ?

Shampoings Bio liquides ou solides moussent moins. Je masse plus longuement mon crâne pour bien répartir le produit.

Il faut quelques jours, voire quelques semaines, pour que les cheveux éliminent tous les additifs, notamment lorsqu'on se met au shampoing solide. Mais à mesure que le temps passe, j'ai pu espacer les shampoings sans sacrifice esthétique.

Je vous encourage vivement à persévérer, car on est récompensé : cheveux beaucoup plus doux, plus souples, qui blanchissent nettement moins vite et graissent vraiment très peu.

Si l'on peut, laisser sécher les cheveux à l'air libre.

L'utilisation d'un masque de henné neutre, de temps en temps, rend la chevelure plus forte.

Retour à l'accueil