Se chauffer au soleil, quoi de plus naturel ...? Sur la plage, c'est une évidence.

Aujourd'hui, chauffer sa douche ou ses radiateurs au solaire, on sait faire. Avec des panneaux qui chauffent directement l'eau du chauffage ou du chauffe-eau depuis le toit d'une maison, ou même d'un immeuble. C'est le solaire thermique, différent du solaire photovoltaïque, qui transforme l'énergie solaire en électricité.

Eau-chaude solaire 🔅

Parmi les installations domestiques d'énergie renouvelable, le chauffe eau solaire est le plus simple à mettre en œuvre. Il peut être raccordé au ballon d'eau chaude, mais aussi à un circuit de chauffage fonctionnant avec des radiateurs à eau, ou des tuyaux sous le plancher. Il est aussi possible de chauffer l'eau d'une piscine.

On annonce aujourd'hui 40 % d'économie en moyenne, mais ça dépend, bien sûr, de l'ensoleillement de son lieux de vie. D'un point de vue économique, il faut faire un calcul d'amortissement tenant compte des aides auxquelles on a droit.

D'un point de vue environnemental, le bénéfice est total si c'est pour remplacer une installation au gaz ou au fioul.

Les aides pour le solaire thermique

Le taux d'équipement reste inférieur à 10%, en dépit des aides publiques à l'installation, et de sa rentabilité environnementale.

L'installation peut faire l'objet d'une aide "Ma Prime Rénov". Le mieux est de se faire accompagner, mais en attendant, vous trouverez un simulateur sur ce site gouvernemental.

Si vous habitez un logement collectif, des solutions existent également..

Si vous êtes locataire, au cas où votre chauffe eau tombe en panne, il vous est possible de suggérer la solution solaire à votre propriétaire, ainsi que les aides auxquelles il aura droit pour cet investissement.

Pour les bons bricoleurs, il est possible d'installer soi-même son chauffe eau solaire.

Photo Ecoenergiafutura sur Pixabay

 

 

Avez-vous votre Carnet d'Activités Pratiques écologiques ?

 

Solaire thermique
Retour à l'accueil