Vaisselle durable
25 sept. 2020Contexte : Quand on est nombreux, ou qu'on va pique niquer, qu'on participe à un événement, ou tout simplement qu'on est atteint d'une flemmingite aiguë, on a pris l'habitude de la vaisselle en plastique ou en carton.
Elle gagne la poubelle après usage, et on n'y pense plus.
Le - pour la planète : En France, chaque habitant consomme en moyenne un peu plus de 5Kg de vaisselle jetable tous les ans.
La majeure partie est produite en Asie, donc elle vient de très loin.
Elle sert 1 fois, puis on la brûle ou on l'enterre.
Même si la vaisselle jetable qu'on achète est produite avec des matières naturelles (comme le maïs, la palme, ou le bambou), ce sont souvent des cultures à grands renforts d'engrais et de pesticides.
Et si l'on choisit du carton, ce sont des arbres qui sont abattus, et une quantité d'eau pour le produire.
Bref : vaisselle jetable = aberration éco-logique.
Le geste TE : Décider de s'en passer une bonne fois pour toutes (sans rien attendre de l'interdiction de la vaisselle en plastique, bien restrictive) et s'organiser en conséquence.
Comment : J'ai un petit verre incassable dans mon sac, ainsi qu'un bol, avec un bon couteau de poche et une petite cuillère, que je tends comme alternative à l'assiette jetable.
J'ai récupéré les éléments de mon kit dans mes placards, et leur ai façonné une jolie pochette en tissu. On peut aussi investir, (si ce plaisir aide à adopter le geste durable la vie entière).
L'anticipation est la mère de l'éco-geste : par exemple, je prévois de préparer mon pique nique plutôt que d'acheter mon repas au bar du TGV ou sur une aire d'autoroute.
Je défends la vaisselle durable à chaque événement, auprès des organisateurs comme des consommateurs.
Commenter cet article