Thermomètre
28 nov. 2023J'habite un logement très confortable, notamment en hiver. J'ai de la chance, car je sais que d'autres sont en situation de précarité énergétique.
J'ai pourtant pris l'habitude d'utiliser un thermomètre pour vérifier la température intérieure, et je le fais plusieurs fois par jour.
Pourquoi utiliser un thermomètre intérieur 👀
J'ai remarqué que je m'habitue bien au confort, et que je perds de ma capacité de résistance au froid en cas de surchauffe de mon appartement.
Je pourrais très bien supporter une température de 22 °C, voire davantage, sans ciller, si je ne faisais pas attention.
Ces degrés mal gérés se transforment en CO2 inutile. Ce que je souhaite éviter.
Le thermomètre comme aide à la régulation 🌡️
Je cherche à avoir une idée précise et instantanée de la température des pièces de mon logement.
Un thermostat est souvent réglé une bonne fois pour toutes, alors que nous n'occupons pas toujours les lieux, et que l'exigence de chauffage peut varier dans la journée.
Un thermomètre dans chaque pièce me permet de gérer au mieux la température, et d'adapter le réglage du chauffage. Un petit objet tout simple qui me permet de reprendre la main sur l'automatique.
Avec les enfants, la lecture du thermomètre est à la fois ludique et éducative.
Et en été ? 🥵
En été, par contre, et parce que je refuse la clim (qui ne fait que déplacer la chaleur), je suis plus souvent en galère. Le thermomètre est alors plutôt une source d'inquiétude.
Mais il me permet aussi de gérer les situations extrêmes, et de mettre en place des actions rafraichissantes au bon moment.
Commenter cet article