Contexte : Une maison abrite de nombreux appareils, qui restent toujours en veille quand on ne s’en sert pas.

Le – pour la planète : Une consommation inutile qui est responsable d'environ 10% de la facture d'électricité d'un ménage, en moyenne.

En période de surconsommation, cette part accroît la tension de la demande, jusqu'à provoquer l'importation d'un courant électrique produit ailleurs qu'en France, et très probablement dans une centrale à charbon.

Le geste TE : Couper systématiquement l’alimentation électrique de tous les appareils qui ne servent pas.

Comment : J'ai fait une liste des appareils par pièce, puis équipé chaque pièce d’une ou plusieurs prise(s) multiple(s) avec interrupteur. J'éteins tous les interrupteurs chaque soir, et je les rallume la journée.

Il existe désormais des multiprises à multiples interrupteurs, de façon à couper le lecteur DVD tout en gardant l'alimentation de la TV, par exemple. C'est pratique. Voir sur ce site, par exemple, une prise fabriquée en France.

Pour ceux qui souhaitent visualiser le suivi des consommations électriques de leurs appareils directement de leur ordinateur, et ordonner automatiquement l'extinction en période de veille, il existe des prises intelligentes : elles sont chères, mais peuvent aboutir à de substantielles économies pour les personnes trop occupées ou trop distraites pour penser à couper les interrupteurs au bon moment. Voyez, par exemple, cette démonstration des prises suisses Ecowizz.

Retour à l'accueil