Contexte : A ne choisir que des vêtements recyclés ou d'occasion, on risque de déprimer un peu. J'ai bien envie de quelque chose de neuf dans ma garde robe.

Le - pour la planète : Si j'achète dans les enseignes de chaînes des vêtements bas de gamme et standards, j'alimente le système "j'achète/je jette" sans avenir pour la planète.

Le geste TE : Choisir un beau vêtement éthique. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de nombreuses start-up, et notamment en France, qui proposent de beaux habits bas-carbone.

Comment : D'abord, j'accepte que ce soit plus cher à l'achat, voire beaucoup plus cher (par rapport aux articles asiatiques quand ils sont soldés). Donc je réfléchis à ce que j'aurai envie de porter longtemps, et je me concentre sur la qualité.

Les enseignes en ville font parfois de la qualité européenne, par exemple : Cop Copine (fabriqué au Portugal), LMV (Italie), Levi's (Roumanie ou Hongrie), Caroll (Bulgarie ou Lituanie). Il faut tout de même vérifier les étiquettes : quand il n'y a pas ce "détail" du Made In, je n'achète pas.

Pour les habits bas-carbone, réalisés chez nous à partir de fibres recyclées, j'ai expérimenté avec succèsHoopal et La révolution textile, ou encore quat'rues, aux visuels très créatifs. Une mention spéciale pour le tee-shirt en lin 100% made in France, de la culture à la couture, en passant par le tissage et la teinture :)

Il existe des labels, qui permettent de faire un choix éclairé.

Si le choix est restreint, la qualité est au rendez-vous. Et quel plaisir de porter des vêtements à soi qui n'ont fait de mal à personne...

 

Habits éthiques
Retour à l'accueil