Zéro suremballage
18 mars 2023Contexte : Les fournisseurs de fruits et légumes des supermarchés proposent des lots pré-emballés, sans doute pour nous faciliter la tâche, nous qui sommes toujours si pressés.
Le - pour la planète : Ces lots ajoutent un emballage inutile. Songez que, dans certains pays, on vend des bananes épluchées dans un superbe paquetage préformé...
Le geste TE : Ne plus acheter de produits frais emballés, et privilégier les produits qui n'ont qu'un emballage primaire ; par exemple, un tube de dentifrice sans emballage carton.
Comment : Pour les fruits et légumes, le mieux est encore de se rendre au marché avec un panier, c'est moins cher et permet même d'éviter le sachet.
Dans les magasins, je traque le suremballage dans le choix de mes produits. Si vous souhaitez comprendre l'intérêt marketing du procédé, vous pouvez lire cet article.
Des magasins de vrac, ou des rayons de produits en vrac, ouvrent un peu partout en France. Ils impliquent de revoir la logistique de ses courses, en adoptant de nouvelles habitudes. Mais en terme de déchets, le résultat en vaut la chandelle.
Pour preuve, le témoignage de cette famille dans la réduction drastique de ses déchets. Oui, c'est possible.
Commenter cet article