Vous l'avez compris, ce blog fonctionne sur le principe d'une idée par jour à mettre en application pour diminuer son empreinte carbone. Et vous l'aurez constaté, aucun de ces trucs n'est vraiment difficile à mettre en œuvre, ni coûteux, ni véritablement exigeant en terme de renoncement.

Plus exactement : certains trucs peuvent entraîner une vraie frustration pour certaines personnes, juste un peu d'attention pour d'autres, et sans doute être déjà des réflexes pour quelques uns.

Chacun a ses propres limites, et l'important est de changer des choses dans sa vie, pour être à la hauteur de l'avenir de la terre à très court terme. Car ce défi concerne tout le monde, et tout le monde peut se sentir concerné. Si nous en doutons, l'information est disponible partout, il suffit d'aller la chercher et de l'intégrer à notre raisonnement pour demain, mais aussi à notre raisonnement pour aujourd'hui. Je vous promets que l'enjeu est à la mesure du changement.

Oui, mais : 1 truc par jour, est-ce que ça suffit ? Là, je ne peux rien promettre. Je pense juste que c'est un minimum, et que ce minimum peut produire des effets importants. Pour trois raisons :

1. Les objectifs chiffrés de la COP21 pour limiter le réchauffement à 2° correspondent à une diminution des émissions de CO2 de 50% d'ici 2050. Les changements proposés dans ce blog, s'ils sont appliqués chaque jour en pleine conscience (et pas uniquement un jour pour chacun, bien sûr) peuvent diminuer nos émissions d'au moins 20%, et parfois davantage.

Au regard de l'objectif à atteindre, ce n'est donc pas rien.

2. Les entreprises rejettent, il est vrai, bien davantage de CO2 que ma toute petite personne, et ces émissions là réduisent mes efforts personnels à peu de chose. Mais est-ce une raison pour me sentir impuissante? Pas du tout !

Déjà, parce que les entreprises ont dû faire beaucoup plus d'effort que les ménages depuis 20 ans, car elles y ont été contraintes par la loi. Il existe donc une réserve de progrès importante, côté citoyens. Et ensuite parce que les entreprises ne produisent que ce que nous achetons : on ne peut donc pas considérer qu'on n'est pour rien dans leurs émissions.

3. Il est toujours beaucoup plus facile, mais également plus efficace, de faire un petit effort chaque jour en s'y prenant dès aujourd'hui, tant que la situation climatique est encore soutenable, que d'avoir à faire d'un seul coup un effort considérable au moment où la situation climatique sera catastrophique. C'est d'autant plus vrai que nos efforts d'aujourd'hui deviendront des réflexes pour nos enfants, ce qui facilitera à coup sûr leur adaptation.

Dans mon travail, je manipule quotidiennement de lourds classeurs très épais. Ils ne contiennent pourtant, en moyenne, que 600 minces feuilles de papier... Chacune, même très fine, participe au volume et au poids d'un gros classeur. Comme chacun de nous, même seul, participe à la marche du monde.

 

1 truc par jour, ça suffit ?
Retour à l'accueil