Contexte : Je vous parle d'empreinte écologique depuis plus de 200 jours, mais je ne vous l'ai toujours pas présentée en personne.

Le - pour la planète : Mon empreinte écologique correspond au nombre d'hectares de terre nécessaires pour couvrir mes besoins en eau, alimentation, consommation et énergie, et à l'élimination de mes déchets. Bien sûr, tout ne sort pas de terre, c'est un calcul approximatif d'équivalence.

En moyenne, pour un français, elle est d'environ 5 hectares. Soit environ deux dois plus que ce que notre planète peut apporter si chacun de ses habitants avait la même empreinte que nous.

Le geste TE : Commencer par mesurer son empreinte personnelle, puis revisiter le contenu de ce blog (ou des blogs amis) dans le but de la réduire autant que possible.

Comment : Je vous propose cette rapide et éclairante évaluation de l'empreinte écologique en terrains de foot, parrainée par la Cité des Sciences, et éditée par Agir 21, dans le but d'inviter chacun à devenir acteur du changement vers une société plus durable.

Personnellement, je totalise 4.67 terrains de foot... Si tous les habitants de la terre vivaient comme moi, il nous faudrait 1.74 planètes. J'ai encore beaucoup de progrès à faire.

 

Mon empreinte
Retour à l'accueil